ADAMANTA

Hommage au Flamenco

Des racines de la tradition aux fleurs de la création




          Le flamenco est un art aux racines profondes. Cette Andalousie où il est né a connu toutes les influences depuis l'antiquité: l'Europe, l'Orient, l'Afrique. Le nom même Andalousie ne vient-il pas des Vandales (anciennement Vandalousie) peuple d'origine scandinave? Les Wisigoths qui étaient des germains ont aussi peuplé l'Andalousie, les Romains y ont laissé leur empreinte, les Perses, les Maures... Mais cette partie de l'Espagne  a su tirer le meilleur de toutes ces influences en conservant son caractère ibérique grâce à la forte personalité artistique de ses habitants. Les castagnettes qui étaient jouées déjà en Egypte et en Grèce sous la dénomination de crotales, faisaient déjà parler d'elles à Rome quand certains auteurs se plaignaient que trop de jeunes s'adonnaient avec passion à pratiquer les crotales plutôt que l'art de la guerre. La guitare ancienne espagnole jouée dans ce concert a été utilisée pendant des siècles avant l'arrivée de la guitare classique à la fin du XIXème siècle et dérive de la guitare latine à fond plat.
          Adamanta veut rendre un hommage à l'âge d'or du flamenco en restant proche de l'esprit et de l'esthétique de cet art. Très respectueux des rythmes et des styles traditionnels, le duo propose un flamenco raffiné qui sait garder toute sa force et sa virtuosité naturelle.

          Paul Prieto par ses origines andalouses présente un flamenco authentique et ressenti. A la fois interprète et compositeur il est un des rares guitaristes à pouvoir jouer de la guitare flamenca dans ses rythmes les plus complexes tout en interprétant en même temps les chants, qu'ils soient de la famille des fandangos aux rythmes ternaires ou bien du "cante jondo" (chant profond) aux rythmes à douze temps plus complexes, qui nous entraînent dans d'un monde mélismatique enivrant de rêve et d'éternité.

          Florence Hubert met en valeur les castagnettes comme un second instrument ponctuant dans un vrai duo le langage délicat, intense et coloré de la guitare et des chants, qu'ils soient festifs comme la Sevillana ou le Fandango de Huelva, tendres et nostalgiques comme la Granaina  ou le Taranto, saississants et intenses comme la Siguiriya, la Solea ou bien enflammés et virtuoses comme la Buleria.


Extraits musicaux


Siguiriya...Fandango de Huelva...Buleria

Ci-dessous le CD d'Adamanta disponible sur demande






Tarifs : nous consulter.
Sonorisation fournie si nécessaire.
Pas de SACEM. (Répertoire du domaine public)


Contact : Adamanta
Tél : 04 66 25 72 99
        06 03 23 69 88
Email : adamantaconcert@orange.fr


Accueil : autres programmes.