ADAMANTA

Musiques et chants hispaniques
de tradition populaire


      

Musiques et chants traditionnels du Pérou,
d’Equateur, d’Argentine, de Colombie, du Vénézuéla,
du Paraguay, du Mexique, et compositions de
Federico Garcia Lorca et Paul Prieto
   

         Ce concert propose une découverte de musiques vivantes, chaleureuses et profondes choisies pour leur pureté, leur qualité et leurs rythmes originaux et authentiques. Des musiques qui sont de véritables témoignages de la grandeur de l'âme humaine nourrie de sentiments intenses et bercée par la beauté et la grandeur de la nature environnante. Elles viennent de peuples vivifiés au cours de l'histoire par un métissage artistique particulièrement réussi. L'art hispanique éclatant adouci par l'intériorité du monde indien a produit des créations d'une élégance et d'une poésie directe et touchante, légèrement pimentées par la rythmique africaine qui, saupoudrée le long des côtes de l'Amérique Latine, a donné, à la guitare hispanique et au chant, la petite étincelle qui enflamme le coeur sans enlever la noblesse originelle de ses sources artistiques.

            Paul Prieto a passé une partie de sa vie artistique à recueillir, au cours de ses voyages en Amérique Latine, la quintessence de ces musiques.
Après avoir étudié la guitare classique, il se spécialise dans la musique traditonnelle. Il crée et dirige le groupe Talvikki qui réalisera pendant une dizaine d'années, de nombreux spectacles de musiques et de danses traditionnelles d'Amérique Latine. Théatre d'Alès, théâtre de Montélimar, inauguration du théâtre de Bergerac (Centre culturel), Théâtre Populaire du Midi à Nimes, Palais des Congrès à la Grande Motte, Théâtre Elysée Montmartre à Paris etc...
Il travaille avec Santiago Caballero, guitariste de la radio Péruvienne à Lima, ayant participé à plus de cinq cents enregistrements et premier guitariste de Pepe Torres guitare d’or du Pérou, et avec Enriqueta Rivero première danseuse du ballet Peru Folclorico, formation célèbre pour sa qualité musicale et son authenticité ayant fait de nombreuses tournées en Europe et en Amérique latine, avec lesquels, à travers la France, il présente son programme qui sera diffusé par la télévision française sur FR 3.
Il travaille au Mexique avec le ballet officiel de l’Etat de Puebla, d’Elias Guerra, interprétant la guitare à cinq chœurs mexicaine (la huapanguera), le violon et le chant et réalise une tournée dans différents états du Mexique.
Il crée le duo Son de Mexico (musiques et de danses du Mexique) qui fera de nombreuses tournées en France.
Il présente une série de concerts comme guitariste soliste sur le thème : Les trésors de la guitare hispanique.
              
 
            Avec Florence Hubert, il trouve une accompagnatrice de choix pour servir à nouveau ces chants et ces musiques et il décide de faire revivre une fois de plus ces trésors à découvrir où à redécouvrir, souhaitant offrir au public une chance de connaître ce que l'industrie de la musique semble ignorer, une seule étoile ne pouvant cacher une galaxie de traditions populaires.


Extraits musicaux

Las estrellas en el cielo...Anda Jaleo...Danzas del altiplano...Vidala para mi sombra...
El toro rabón...El indio y su quena...El apasionado







Ci-dessous le CD d'Adamanta disponible sur demande






Tarifs : nous consulter.
Sonorisation fournie si nécessaire.
Pas de SACEM. (Répertoire du domaine public)


Contact : Adamanta
Tél : 04 66 25 72 99
        06 03 23 69 88
Email : adamantaconcert@orange.fr


Accueil : autres programmes.