ADAMANTA
Chants et musiques du
Moyen-Âge à la Renaissance



    La beauté de l'art musical, comme des autres arts est dans son essence intemporelle, toutefois il convient que son sens soit aussi perceptible à une époque donnée non pour suivre une mode quelconque mais pour profiter de ce que le temps permet de rénovation esthétique sans en dénaturer l'esprit. Beaucoup de personnes sont attirées par la beauté du patrimoine et les chants de troubadours par exemple exercent une fascination sur l'esprit sans que toutefois il nous soit possible de les percevoir directement dans la langue de l'époque. Nous avons voulu tout en respectant le sens, la poésie, la rime, la saveur, les ouvrir à tous dans un français actualisé qui ne dénature en rien leur qualité.

    Ce travail n'a jamais été accompli jusqu'à présent à notre connaissance soit à cause de la crainte de toucher à un mot de ces textes, ce qui, en voulant les conserver tels quels, les condamnent à l'oubli du plus grand nombre, soit que la tâche à accomplir ait semblée trop ardue, voire impossible. Bien sûr il fallait à la fois pouvoir joindre à une certaine audace tranquille, une conviction d'un achèvement réussi possible, une connaissance de l'art poétique classique et une bonne pratique de celui-ci, et enfin une certaine souplesse intuitive pour pouvoir conserver ce qui n'étant plus de notre temps demeurait compréhensible pour ne rénover que ce qui pouvait paraître obscur en lui conservant sa fraîcheur d'origine.

    D'autre part, on oublie parfois combien la langue française s'est affinée au cours du temps et possède des capacités remarquables d'expression de finesse pour l'esprit et de douceur dans sa sonorité. Cette langue est ainsi un excellent support pour tous ces sentiments d'amour, d'honneur, et de bonheur de vivre que tout être humain recherche quelle que soit l'époque.

    Aussi nous espérons que ce travail sera au goût du public qui amoureux des racines de notre art aura su garder cette perception simple et directe de la beauté originelle de ces musiques. Il est ainsi possible de suivre le détail de l'histoire d'une pastourelle, la complainte du valeureux Richard Coeur de Lion en attente de sa rançon, et tous ces chants d'amour courtois, qui sont un des fleurons de notre civilisation dans laquelle la femme a toujours eu une place d'autant plus importante que l'humanité s'est épanouie.




Extraits musicaux

Voulez-vous que je vous chante...En dépit des gens médisants...
Prenez-y garde...Douce Dame jolie...Ô ma Dame...




Ci-dessous le CD d'Adamanta disponible sur demande





Tarifs : nous consulter.
Sonorisation fournie si nécessaire.
Pas de SACEM. (Répertoire du domaine public)


Contact : Adamanta
Tél : 04 66 25 72 99
        06 03 23 69 88
Email : adamantaconcert@orange.fr


Accueil : autres programmes.