MUSICALMA

Sonates au fil du temps
Musiques de jadis et maintenant



    Musicalma propose un concert de musique ancienne vivant et créatif dans l'esprit d'une époque où la beauté, le sentiment artistique et le bon goût imprégnaient la vie quotidienne. Loin d'une approche académique d'une musique qui aurait été figée dans les temps passés, c'est une recherche dans le présent et un voyage à l'intérieur de nous-même qui est proposé. Le temps n'est plus compartimenté mais ouvre ses portes pour redimensionner l'interprétation. La guitare à 5 choeurs au son doux et pénétrant, le clavecin, céleste et cristallin comme l'eau pure d'une source, l'orgue grave et majestueux et la flûte à bec, oiseau de liberté, rencontrent le violon ténor, doux comme une viole et profond comme un violoncelle, revitalisé d'un souffle nouveau, et le bodhran, sublimé dans une interprétation délicate et vibrante, instrument noble et profond qui a résonné à travers les siècles depuis les druides, comme un réveil des consciences. La surprise du chant d'un baryton haute contre qui se répond à lui-même dans un duo soliste, des sonates du XVIIIème siècle à nos jours, une sonate écossaise, musique savante nourrie des racines d'une tradition profonde et dynamique; un sentiment mis en musique, une musique sentie au-delà de la technique d'interprétation, des musiques de l'âme et pour l'âme : voilà ce que Musicalma nous propose de partager dans un concert intime, original et raffiné.

   
    Corine Tièche, après des études en Suisse au Conservatoire de Musique et à l’Institut Jacques Dalcroze,  se spécialise au centre de musique ancienne de Genève. Elle crée plusieurs ensembles et participe à de nombreux concerts dans différentes formations. Les œuvres qu’elle interprète sont jouées à la flûte à bec, au clavecin et à l'orgue.

    Paul Prieto, autodidacte de talent, riche  d’une expérience musicale multiple, de voyages et de recherches, a réalisé en France et à l'étranger plus d'un millier de concerts dans différentes formations qu'il a dirigé lui-même. Il joue la guitare à cinq chœurs le violon ténor et le chant.

    Florence Hubert a étudié aux côtés de Paul Prieto une technique très personnelle et originale d'interprétation du bodhran. Elle utilise un superbe instrument, conçu par Frank Lewis, dont la sonorité recherchée a su redonner des lettres de noblesse à la percussion.  Elle montre ainsi comment une percussion élégante peut enrichir et vitaliser avec bonheur des musiques de ce style.





Extraits musicaux

Allegro (Michel Corrette)...Greensleeves (Variations anonymes)... L'âme soeur (Paul Prieto)... Le bal des anges (Paul Prieto)... Douceur de la pluie (Paul Prieto)...
Sonate écossaise (Charles Mac Lean d'après Henry Purcell) Andante et Gigue.







Ci-dessous le CD Musicalma disponible sur demande




Tarifs : nous consulter.
Sonorisation fournie si nécessaire.
Pas de SACEM. (Répertoire du domaine public)


Contact : Musicalma
Tél : 04 66 25 72 99
        06 03 23 69 88
Email : musicalmaconcert@orange.fr


Accueil : autres programmes.